1ère Leçon - DES INFORMATIONS GÉNÉRALES DE LA BIBLE
Dans cette leçon, on commence l’étude du plus grand livre qu’on a jamais livrée aux êtres humains. La Bible, c’est le livre de tous les livres. La Bible a changé le cours des événements humains plus que n’importe quel autre livre. Pour bien comprendre la Bible, on doit d’abord comprendre la composition du livre. Toute la Bible est la parole de Dieu, cependant tous les commandements ne s’adressent pas à nous aujourd’hui (ex. <<fais-toi une arche de bois de gopher.>> Gn 6.14). Donc, pour bien comprendre la Bible, on doit <<dispenser droitement la parole de la vérité>> (2 Ti 2.15). On peut mieux faire ceci si on a d’abord une vue générale de l’histoire de la Bible.
- LA COMPOSITION GÉNÉRALE DE LA BIBLE
- Son nom indique son prééminence
- Le mot <<Bible>> vient du mot grec <<Biblios>>, qui veut dire simplement <<un livre>>.
- À cause de son importance, on dit que la Parole de Dieu est <<le Livre de tous les livres.>>
- La Bible est divisée en deux grandes parties
- Quoiqu’on appelle la composition complète <<le Livre>>, la Bible se compose de 66 livres différents. Ces livres se divisent en deux grandes parties.
- L’Ancien Testament se compose de 39 livres. A peu près trente-deux hommes ont écrit ces livres en hébreu entre les années 1500 av. J.-C. et 400 av. J.-C. Cette partie de la Bible traite de l’existence la plus reculée de l’humanité, aussi bien que les premiers covenants entre Dieu et l’humanité.
- Le Nouveau Testament se compose de 27 livres. Huit hommes ont écrit ces livres en grec entre les années 52 apr. J.-C. et 97 apr. J.-C. Ces livres traitent du covenant de Dieu pour les hommes d’aujourd’hui. On appelle ce testament “nouveau” parce qu’on a annulé le premier covenant avec l’établissement du deuxième (He 7.18, 8.13).
- La Bible est inspirée de Dieu
- A peu près 40 hommes ont écrit la Bible à la direction du Saint-Esprit, 2P 1.21.
- Ces hommes ont écrit les mots révélés par le Saint-Esprit, 1Co 2.10-13; 1Th 2.13.
- Donc, la Bible est inspirée (respirée de Dieu), 2Ti 3.16-17; Ep 3.3-5.
- L’unité de la Bible est la preuve de son inspiration. Entre la vie du premier auteur et celle du quarantième, ça fait environ 1600 ans. Il n’y avait aucun moyen par lequel ces hommes pourraient conférer les uns avec les autres. Ils étaient d’origines variées et de classes différentes. Ils ont écrit dans des langues différentes. Si la Bible se composait des pensées de 40 hommes individuels, elle serait plein d’opinions opposées. L’unité de la Bible est la preuve qu’elle se compose des pensées d’un seul esprit – l’Esprit de Dieu.
- LES ÉPOQUES HISTORIQUES DE LA BIBLE
- Trois Dispensations de Temps
- Quelques étudiants de la Bible croient que Dieu parlaient directement aux pères des nations gentiles jusqu’à la mort de Jésus-Christ. Ils raisonnent que Dieu a choisi la nation Israélite pour accomplir un dessein unique ( l’arrivée du Christ) et que la loi de Moïse était uniquement la leurs. Ce point de vue n’est pas en désaccord avec le moyen par lequel Dieu a parlé aux hommes <<autrefois>> et <<dans ces derniers temps>> (Hé 1.1-2).
- Cependant, pour être clair et parce que la Bible ne parle pas en détail des nations gentiles après que les Israélites sont devenus une nation, on considérera la développement de trois époques historiques et distinctes de la Bible.
- Les Descriptions Simples des Trois Époques
- L’Époque Patriarcale a commencé à la Création du monde. Elle durait jusqu’à ce que Dieu a donné la loi mosaïque au Mont Sinaï.
- L’Époque Mosaïque a commencé au Mont Sinaï et elle durait jusqu’à la crucifixion de Jésus-Christ. L’histoire de cette époque commence avec Exode 20 et se termine avec Actes 2. La loi de Moïse n’était pas permanente (Ga 3.19-29). Elle était clouée à la croix (Col 2.14-18). Elle était passagère (1Co 3). On n’est plus obligé de la suivre.
- L’Époque Chrétienne a commencé à Jérusalem à la première Pentecôte après la résurrection de Jésus-Christ. Cette époque dure encore et elle durera jusqu’à la fin du temps. L’histoire de cette époque commence avec Actes 2 et se termine avec Apocalypse 22.21. On est obligé de suivre la loi de Jésus-Christ donnée pendant cette époque. Hé 1.1-2, Hé 10.8-10.
L’ÉPOQUE PATRIARCALE
En général, la première dispensation de l’histoire de la Bible s’appelle <<l’Époque Patriarcale.>> On doit bien comprendre cette époque parce qu’elle révèle les premiers rapports entre Dieu et l’homme. Cette époque a aussi les réponses aux questions fondamentales pour bien comprendre le reste de la Bible.
- DES FAITS SIGNIFICATIFS DE L’ÉPOQUE PATRIARCALE
- Son Nom
- Le terme <<patriarche>> veut dire <<père, chef, dirigeant>> ; donc, cette époque est proprement l’époque d’autorité des pères.
- Dieu faisait connaître sa volonté droit aux chefs de familles qui, à leur tour, enseignaient cette volonté à leurs enfants (Hé 1.1-2). Donc, il n’y a aucune évidence d’une loi écrite pendant cette époque.
- Les Rapports entre Dieu et l’Homme
- Comme Dieu parlait aux pères par les rêves, les anges, ou les visions, les pères enseignaient sa volonté à leurs enfants. Donc, cette époque s’appelle quelquefois une époque de la religion familiale (Gn 18.19).
- Les formes de culte de cette époque se composaient des sacrifices des animaux aux autels (Gn 8.20, 12.7-8).
- La Durée
- On évitera plusieurs problèmes si on constate que la Bible est un livre qui se concerne de la religion. Ce n’est un livre ni scientifique ni chronologique. On ne sait pas la date exacte de la création du monde. On ne sais non plus si la Bible parle spécifiquement de chaque génération d’Adam. Sur la base de ce que la Bible révèle, cette époque durait au moins 2500 années.
- Cette époque a commencé avec la création du monde qui est enregistrée au premier chapitre de la Genèse. Elle continuait jusqu’à ce que Dieu a donné les Dix Commandements au vingtième chapitre de l’Exode.
- L’Importance de l’Époque Patriarcale
- L’archive biblique de l’époque patriarcale ne révèle toutes les détailles ni de chaque personne ni de chaque événement de cette époque. Cependant ce qui est révélé répond aux questions importantes et nous donne une compréhension plus profonde du reste de la Bible. Considérons :
- DES ÉVÉVEMENTS SIGNIFICATIFS DE L’ÉPOQUE PATRIARCALE QUI FOURNISSENT LES RÉPONSES AUX QUESTIONS IMPORTANTES :
- Comment toutes choses ont-elles commencé ? (la Création)
- Toutes choses ont commencé avec un miracle de Dieu, Gn 1.1-2.3.
- L’athée doit commencer quelque part – est-ce que toutes choses sont venues du néant ? INCROYABLE ! QUI PEUT LE CROIRE ?
- Pourquoi l’homme est-il supérieur aux animaux ? (la création de l’homme à l’image de Dieu)
- L’Homme a été créé à l’image de Dieu – l’esprit, l’intelligence, l’autorité, Gn 1.26-28, 2.7-8.
- L’Établissement du mariage – la femme a été créée comme une aide semblable à l’homme, Gn 2.18-24.
- Pourquoi est-ce qu’on a besoin de Dieu, du salut, ou de la Bible ? (la chute de l’homme).
- Les premiers rapports entre Dieu et l’homme étaient idéaux. Dieu a mis l’homme au jardin en Éden et lui a donné tout ce dont il avait besoin, Gn 2.8-17.
- L’homme est créé à l’image de Dieu, donc Dieu n’a pas contraint Adam à le servir. Le diable a tenté l’homme. La chute, c’était à cause de la choix de l’homme. Le retour de l’homme à Dieu ne se passera que si l’homme le choisirait, Gn 3.1-13, Rm 6.16-18.
- Est-ce que Dieu détruira vraiment sa création ? (la Déluge)
- La méchanceté de l’humanité augmentait ; Dieu a résolu de détruire le monde, Gn 6.5-7.
- Par la justice de Noé, huit personnes furent sauvées, Gn 6.8-10.32
- Dieu a promis de détruire le monde encore une fois, 2P 3.1-14.
- Comment l’humanité a-t-elle été divisée en plusieurs nations ? (la division de l’humanité)
- La tour de Babel – la confusion des langues, Gn 11.1-9.
- Les descendants de Sem, Cham, et Japhet, Gn 10, 11.
- Qui étaient les Juifs et pourquoi étaient-ils le peuple choisi de Dieu ? (l’appel d’Abraham)
- La terre promise (Canaan, Palestine), Gn 12.1.
- La nation promise (Israël, les Hébreux, les Juifs), Gn 12.2.
- La promesse spirituelle (le Christ), Gn 12.3, Ga 3.26-29.
Les Juifs étaient le peuple choisi de Dieu. C’est la famille dont le Christ viendrait en chair. La choix de ce peuple avait commencé quand Dieu a appelé Abraham et il lui a promis que de sa descendance viendrait une grande nation. Les Israélites (plus tard <<les Juifs>> ou <<les Hébreux>>) sont l’accomplissement de cette promesse (Ge 12.2, Dt 10.22). Canaan est le pays que Dieu leur a donné à habiter (Gn 12.1, Js 21.43-45, 23.14-16). Cependant, Dieu n’avait jamais l’intention que les Juifs seraient les seuls bénéficiaires de ses grâces. Ils étaient le détroit par lequel Dieu a envoyé la descendance d’Abraham (le Christ). C’était par le Christ que Dieu a béni <<toutes les familles de la terre>> (Gn 12.3, Ga 3.26-29).
L’Époque Patriarcale 1ère Leçon
- Répondez aux questions :
- Littéralement, que veut dire le mot <<Bible>> ?
- Quelles sont les trois époques de la Bible et combien de temps chaque époque a-t-elle duré ?
- Pourquoi la première époque s’appelle-t-elle <<l’Époque patriarcale>> ?
- À l’origine, dans quelle langue a-t-on écrit l’Ancien Testament ?
- À l’origine, dans quelle langue a-t-on écrit le Nouveau Testament ?
- Dans quels livres de l’Ancien Testament se trouve l’archive historique de l’époque patriarcale ?
- Pourquoi l’homme est-il supérieur aux animaux ? (Ge 1.26-28)
- Pourquoi est-ce qu’on a besoin de Dieu, le salut, ou la Bible ? (Ge 3.1-13)
- Pourquoi est-ce qu’on est assuré du fait que Dieu va détruire le monde encore une fois ? (Ge 6.5-7, 2P 3.7)
- Comment l’humanité a-t-elle été divisée en plusieurs nations ?
- Qui sont les Juifs et pourquoi est-ce qu’on les appelle <<le peuple choisi>> de Dieu ? (Ge 12.1-3)
- Vrai ou Faux :
- Autant qu’on sache, il n’y avait pas de loi écrite de Dieu pendant l’époque patriarcale.
- Moïse avait vécu avant la naissance d’Abraham.
- Jacob avait vécu avant le déluge.
- Metuschélah était l’homme le plus âgé du monde, mais il est mort avant son père.
- Il y a 66 livres dans la Bible qui sont écrits par 40 hommes différents qui vivait pendant une période de 1600 ans.
Vous devez pouvoir réciter de mémoire les livres de l’Ancien Testament et les livres du Nouveau Testament.